Résumé de mon 1er samedi norvégien... Pour commencer, vu que Oslo est nettement moins grande que Copenhague ou Stockholm, une journée suffit à en faire le tour. Mais une bonne journée par contre! Et c'est pour ça qu'on est partie (Amandine, Caro et moi, càd 2 de mes collocs et moi) samedi matin de bonne heure... de très bonne heure même!! Le bus était à... 3h30 du matin!! Donc après une bonne "sieste" (plutôt que "nuit") de 2h nous voilà en route pour Oslo! Le bus a mis 4h pour faire le trajet. Arrivée donc à 7h30... On est un peu dans les choux là! On a dormi quasiment tout l'aller, il fait encore nuit et surtout il fait très froid! On sort donc emmitoufflée au maximum dans notre manteau, écharpe, gants, bonnet et après une rapide consultation du si précieux Routard nous voilà en route vers la forteresse... Le soleil se lève tout doucement et on a la chance d'assister à un magnifique lever de soleil en passant près de l'opéra (c'est vrai que jusque là on était plus habituée au coucher de soleil ;-))
Et ensuite on arrive à la forteresse où on a une vue sur presque toute la ville. On aperçoit même le tremplin de ski de la ville sur les hauteurs. Et bien sûr le "splendide" hôtel de ville dont l'architecture est qualifiée de "brutale" par notre ami le Routard... et il a pas tort! (c'est le bâtiment avec les 2 tours juste derrière nous)


ça y est Juju est arrivé! On est parti pour le tour de la ville! Et on commence avec le Nobel Peace Center et les rues bien colorées de la ville.


Allez on redescend dans la ville maintenant. Il est 9h et Juju arrive en bateau de Copenhague dans 30 mn à peu près... On va aller l'attendre dans l'hôtel de ville, où Caro va en profiter pour continuer sa nuit, parce que là ça caille vraiment! L'hôtel de ville est en effet ouvert à la visite. Mais pourquoi donc?? Et bien surtout parce que le grand hall intérieur est la salle où, tous les ans, a lieu la remise du prix Nobel de la paix (l'unique prix Nobel non décerné à Stockholm).
ça y est Juju est arrivé! On est parti pour le tour de la ville! Et on commence avec le Nobel Peace Center et les rues bien colorées de la ville.
Et on arrive au Vigelandsparken, grand parc où sont exposées de grandes statues de Gustav Vigeland (d'où le nom du parc :-P)
On s'est bien marré à prendre pleins pleins de photos avec les monsieurs tout nus!!
On s'est bien marré à prendre pleins pleins de photos avec les monsieurs tout nus!!
On commence par la Nasjonalgalleriet, musée de peintures. Un très beau musée vraiment! Je ne suis pourtant pas particulièrement friande de ce genre de musées mais je dois avouer que les peintures étaient superbes! Pas toutes bien sûr, mais une grande partie en tout cas! Il faut dire qu'avec Manet, Monet, Cézanne, Renoir, Degas, Van Gogh, Munch, Picasso et Modigliani ça aide! Voici 2 des peintures les plus connues du musées : Le Cri de Munch et l'autoportrait de Van Gogh.