dimanche 27 avril 2008

La Norvège des fjords sous le soleil, en 9 jours, 3500 km...

Conclusion de ce voyage : des paysages vraiment sublimes!! Mais rentrons plus en détails dans ce périple de fou!...
Alors comme le titre de l'article le dit si bien, moi et ma ptite famille venues me rendre visite à l'occasion des vacances de Romain (mon ptit frère), sommes partis 9 jours en Norvège pour se balader dans des endroits magnifiques et encore vierges de touristes (ou presque) à cette période de l'année... Ah la nature et ses merveilles... En plus, et c'est là que c'est assez incroyable, pas un seul nuage du voyage!! Assez inattendu en effet! Alors qu'on avait tout prévu (pulls, manteaux...) ce sont les lunettes de soleil (superbe marque de bronzage de retour de ski maintenant ;-)) et les tee shirts qui nous ont servi!
Petit récit chronologique...

Jour 1 - la côte du Bohuslän

Départ de Göteborg le matin. Aujourd'hui nous allons visiter la côte du Bohuslän, càd la côte suédoise qui part de Göteborg jusqu'à la frontière norvégienne. Premier arrêt à Marstrand, petite île hyper touristique en été mais très calme en ce moment.



Ensuite, on suit les conseils du Routard (très très précieux le guide!) qui nous conseille fortement de faire un petit tour du côté de Fiskebäckskil, "certainement l'un des plus jolis petits villages de Suède où seul le cri d'une mouette déchire le silence de ses ruelles pavées". Véridique!!



Puis nous avons continué notre remontée vers le nord par les routes côtières en nous arrêtant dans des petits ports comme Hamburgsund et Fjällbacka, avant d'arriver à Strömstad, dernier village de la côte du Bohuslän mais aussi dernier village avant d'atteindre la frontière norvégienne. On y passera la nuit avant de continuer demain...





Jour 2 - la côte Sud de la Norvège


La traversée de la frontière Suède-Norvège, c'est pour aujourd'hui! Attention on rentre dans le pays le plus riche du monde (yen a quand même qui vont être payés 3200€/mois en stage en Norvège cet été ;-)).
Pour éviter de faire un gros détour par Oslo, on prend le ferry avec la voiture à Moss, jusqu'à Horten, la ville de l'autre côté de l'embouchure de l'Oslofjorden. On est les seuls touristes et les seuls tarés à faire la traversée sur le ponton extérieur! Oui il faut avouer qu'il fait pas chaud chaud en mer!



Après cette traversée, c'est parti pour la ballade de la côte Sud avec un 1er arrêt à Sandefjord.



Puis à Kragerø, une jolie petite station balnéaire très prisée des habitants d'Oslo et des peintres, dont le plus connu, Munch. Vraiment sympa comme petit village, avec pleins d'îlots au large.





Et un dernier arrêt à Arendal...



... avant de s'arrêter à Kristiansand pour la nuit... Mais là, gros souci!! L'auberge qu'on a réservée est pleine et notre réservation n'a pas marché! Il est 22h... Génial! On envisage même de dormir dans la voiture... ce qui aurait assuré une journée du lendemain des plus dynamiques! Bon ben à la place de l'auberge de jeunesse on aura le droit à un super hôtel où Romain et moi on a dormi sur le canap' clic-clac de la chambre! Bonne nuit quand même ;-)


Jour 3 - de Kristiansand à Bergen...

Aujourd'hui est la journée où on va voir notre 1er fjord du voyage : le Flekkefjord. Ce n'est pas encore l'un des fjords les plus spectaculaires de Norvège mais c'est déjà assez sympa, n'est-ce pas?!



Ensuite, toujours en suivant la côte de plus ou moins près, on arrive à la ville de Stavanger, quatrième ville de Norvège, très jolie et très colorée! Stavanger est la capitale européenne de la culture pour cette année 2008.




On quitte Stavanger pour rejoindre l'île de Rennesoy grâce à un looooonnnnnnng tunnel de 8km sous la mer et dans lequel on est descendu à 250m sous le niveau de la mer! Au sortir du tunnel, une fois sur l'île, on aperçoit vers le continent les sommets encore enneigés.



Ensuite, c'est le début des traversées de fjords en ferry sur la mer du Nord. Ca caille sévère sur les pontons!! Mais on en profite à fond on reste dehors! Mais on n'est pas encore aussi résistant que les Norvégiens! Nous on garde notre veste et on ne se met pas en tee shirt dehors comme eux! Alors d'abord c'est la traversée du Boknafjorden :



Puis celle du Bjornafjorden :



Arrivée sans encombres à Bergen en début de soirée. Cette fois c'est bon on a notre hôtel! Yes!


Jour 4 - autour de Bergen...

Grande expédition vers les fjords! Bergen est la 2è ville de Norvège. Mais c'est surtout une ville à la porte des fjords! Donc aujourd'hui on va en voir des fjords! Et des beaux en plus! On commence avec le Samnangerfjord, l'un des bras du Hardangerfjord. La mer est si calme qu'on a l'impression d'un miroir plus que de l'eau!



Sur la route vers le Hardangerfjord, une jolie chute d'eau : Steinsdalsfossen.




Et là, enfin, on arrive sur les rives du Hardangerfjord, l'un des plus grands de Norvège, qui s'enfonce de 180 km à l'intérieur des terres.




Après une cinquantaine de km sur les rives du Hardangerfjord, on s'est plus enfoncé dans les terres pour rejoindre le Naerøyfjord, un des bras du Sognefjord. Au passage, chutes d'eau et lac gelé...




Arrivé aux abords du Naerøyfjord, classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, on emprunte une route qui ressemble plus à un chemin de rando qu'à une route! Heureusement qu'on a renoncé à faire ce tour des fjords en camping-car! Il ne passait pas là!




Après cette superbe escapade retour au bercail à Bergen pour un joli coucher de soleil...




Au passage, Bergen est la ville la plus arrosée de Norvège, comme vous ne le voyez pas sur les photos ;-) On était samedi soir et les jeunes faisaient tous la fête sur de beaux bateaux (quoi de plus normal?!). Ya de l'argent ici!!


Jour 5 - Sognefjord

La journée commence par la traversée du Sognefjord à l'ouest, pour ensuite s'enfoncer vers les terres. Ce fjord est le plus long fjord du monde : 204 km exactement. Il coupe la Norvège d'ouest en est sur plus de la moitié de la largeur du pays!






Sur la photo de gauche de la 2è ligne on voit que je suis un peu tangente n'est-ce pas?! Normal elle a dû être prise quelques secondes avant que je ne glisse et tombe dans le fjord jusqu'au-dessus du genou! Moi, boulet??!!
Après m'être changé, avoir commencé à mettre mes pompes et mes fringues à sécher, nous voilà repartis. Notre prochaine étape est Balestrand, village situé au point de rencontre de plusieurs fjords.





Maintenant il est temps de commencer à songer à se diriger vers notre auberge de cette nuit... Allez zou on continue la route... C'est bizarre ça fait un moment qu'on n'a pas croisé de voiture sur la route... Ya pas grand'monde en ce moment en Norvège... A moins que... Ah la bonne blague! ça faisait une bonne demie heure qu'on roulait quand on est tombé sur une barrière qui nous barrait la route! Elle est fermée! Plus d'autre choix que de faire demi-tour pour retrouver une route qui va jusqu'à Stryn. C'était indiqué pourtant que la route était fermée sur des panneaux! Mais juste en norvégien donc on est passé à côté de l'info!! Pas grave maintenant on sait que stengt ça veut dire fermé!





Jour 6 - Nordfjord

Aujourd'hui on va faire moins de km en voiture et plus à pied! On se dirige vers Hellesylt, petit village situé à l'une des extrémités du Geirangerfjord, l'un des fjords les plus connus de Norvège. Et on marche sur les hauteurs du village pour mieux l'apercevoir. Le Geirangerfjord est un bras du Nordfjord.




En rentrant, on a fait un crochet vers Hornindalsvatnet, lac le plus profond d'Europe (514 m).



Et on longe aussi pendant quelques km le Nordfjord.



Retour à l'auberge et, comme toutes les nuits, gros gros dodo!!


Jour 7 - Geirangerfjord

Sans conteste le plus beau fjord de notre voyage! Splendide! Mais pour y arriver c'est pas si simple à cette période de l'année! Encore des routes barrées! Du coup on a dû faire un détour en empruntant 2 bacs pour la voiture pour pouvoir enfin accéder à ce fjord. Il fallait en vouloir mais ça valait tellement le coup...



C'est vraiment la montagne autour de ce fjord! Et il y a encore pas mal de neige et les lacs sont toujours gelés.



Le voilà le fjord! Vraiment magnifique! Ce fjord-là est aussi classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et on comprend pourquoi... Ya même des gens, ces chanceux, qui arrivent en croisière dans le fjord au moment où on aperçoit ce dernier pour la 1ère fois.





On a tenté de commencer une ballade vers une cascade mais là, petit problème!! Encore trop de neige et ballade impossible à faire sans raquette, à moins de s'enfoncer jusqu'aux genoux dans la neige, ce qu'on a fait au début ;-) donc demi-tour et direction un nouveau point de vue... Pas mal hein ;-)



Ce fjord était vraiment à voir! Mél vas-y c'est un ordre ;-) tu n'as pas le choix! Et tous ceux d'entre vous qui ont l'intention d'aller en Norvège un jour, retenez bien ce nom : Geirangerfjord! Comment ça j'en fais trop??!!


Jour 8 - retour vers Oslo...

Il est déjà temps de reprendre le chemin du retour :-( Mais on a quand même encore quelques trucs à voir! On emprunte une route qui est tellement désertique et avec des couches de neige tellement épaisses encore qu'on craint, une nouvelle fois de se retrouver nez-à-nez avec une barrière au milieu de la route...



Dans les petits villages de montagne de notre route, nous avons pu voir plusieurs églises en bois debout, appelées stavkirker, construites uniquement en bois recouvert de goudron qui les conserve très très bien. La preuve : certaines églises du XIè siècle sont encore dans un très bon état!



Sur le chemin, une ville désormais très connue pour avoir accueilli les JO d'hiver en 1994 : Lillehammer. Alors forcément, rien que ça justifie un arrêt! On a monté les 1000 marches qui mènent en haut du tremplin de saut à ski. Ca crève et c'est haut! Ils sont vraiment tarés ces sauteurs! On ne voit même pas où on atterrit du haut du tremplin! Un guide vraiment sympa, qui avait travaillé en tant que volontaire pendant ces JO nous propose de monter sur la plateforme où se tiennent les sauteurs avant de s'élancer! Trop bien! Surtout quand on a le vertige, hein Papa ;-) Il nous montre même des skis de junior qui étaient en haut : 2,35 m!! Pour les séniors les skis font 2,84 m!! Ensuite, en descendant, on passe à côté de la flamme olympique.






Jour 9 - Oslo

Dernier jour du voyage, toujours sous le soleil bien sûr! Ballade à Oslo en image avec l'opéra et le parc de statues de Vigeland...





Et voilà c'est fini... C'était bien!!! Petit sondage : qui a eu le courage d'aller jusqu'au bout de cet article?? ;-)