mardi 24 juin 2008

Tarzan, jardins botaniques, athlé… ça c'est du week-end!!!

Super week-end, pleins pleins de choses à raconter! Donc pour faire original je vais faire dans l'ordre chronologique! Après un samedi matin au soleil passé à bouquiner, ma tutrice passe me chercher en début d'aprem pour commencer toutes les activités qui nous attendent ce week-end! On a chacune acheté un passeport de $20 qui nous donne le droit d'accéder à pleins de visites sur l'île. En fait c'est le week-end de célébration de la communauté et de l'héritage de la paroisse de St Thomas, au centre de l'île (ah oui j'ai oublié de vous dire que la Barbade est divisée en 11 paroisses; quand on veut situer un endroit on parle d'ailleurs de paroisse et pas de ville!). Du coup, un grand week-end avec pleins d'activité est organisé. On a commencé avec la visite de Harrison's cave, une grotte avec des stalagtites et des stalagmites de calcaire, des lacs et des chutes d'eau :





Sur la dernière photo, c'est ma tutrice! Alors j'ai eu un sacré choc ce week-end quand j'ai appris son âge!!! Allez regardez la photo et dites moi quel âge vous lui donnez…. Et ben elle a….. Nan allez regardez la photo vraiment! Juste pour voir si c'est moi qui craque ou pas… ;-) Bon alors moi je lui donnais à peine la trentaine… J'ai pas tort hein?... Et ben elle a 42 ans!!! Ce qui est marrant c'est qu'elle s'habille comme une jeune, elle porte des grosses lunettes mouches Gucci, elle écoute Beyonce et Rihanna… mais elle a 42 ans! J'en reviens toujours pas!

Enfin bon bref! Après cette balade bien sympa on prend la direction du stade d'athlé pour les championnats de la Barbade, qui sert aussi de sélection pour les JO de Pekin. On assiste à plusieurs finales mais comme d'habitude c'est le 100m masculin qui déchaîne les passions! Normalement Obadele Thompson, médaillé de bronze derrière l'Américain Maurice Green et le Trinidéen Ato Boldon devait courir mais il s'est blessé en demi :-( Mais la finale est quand même remportée en 10"18! Et avec très peu de concurrence pour le vainqueur! C'est sûr il peut faire mieux en Chine!




Le lendemain, dimanche, on part plus tôt car on a encore plein d'activités à faire! Donc à 9h30 on est ready pour partir à l'assaut des lianes! Enfin on va survoler la végétation sur 8 tyroliennes différentes! Mais là j'y vais toute seule, il semblerait que Bonita (ma tutrice) ait le vertige! Ce qui m'a vraiment étonné c'est le nombre de locaux qui participaient aux activités! Je m'attendais à voir des touristes partout et ben pas du tout! C'est même plutôt le contraire! Il faut dire que le prix était plus qu'intéressant! Rien que pour la tyrolienne on en aurait eu pour $45 si on était venu par nous-mêmes! Balade dans les airs :





Génial, super, top…!!! Le midi, j'ai enfin pu goûter au poisson volant, une spécialité locale, avec le coucou. Le poisson était frit, comme beaucoup de trucs ici! C'est pas pour rien que Mc Do n'a pas fait le poids face à KFC ou Chefette, qui vendent tous les 2 du poulet... Frit!! Alors avec le poisson on met un peu de sauce piquante Bajan (Bajan, c'est comme ça que s'appelle les Barbadéens entre eux), puisque apparemment elle n'est pas très forte… Non bien sûr pas très! Mais un peu quand même!!!!! Viv'ik j'en ramène promis!!

Après ça en route pour la Flower Forest. Come prévu c'était bien joli!! Pour toi Maman et pour toi Sandra (comme au Cameroun!) j'ai pris des zolies fleurs en gros plan ;-)





Sur la dernière photo c'est un lézard peu farouche à la tête bleue. C'est marrant ici ils sont tous comme ça. Et avec des couleurs qui flashent bien!

Maintenant, visite guidée en bus de la paroisse de St Thomas. Et même là j'étais la seule touriste dans le bus!!



Et puisque Bonita trouve qu'on n'a pas encore vu assez de fleurs on va au jardin C.O. Williams Flowers. Allez même dédicace avec des fleurs différentes cette fois-ci ;-)




Retour à la maison vers 17h, bien fatiguée par la journée passée sous le soleil et par tout ce qu'on a fait! Mais bon vu que j'ai un vélo je vais ptèt m'en servir un jour! Allez j'ai 2h avant la nuit c'est parti! Sans carte bien sûr parce que jsuis super forte je vais trouver mon chemin toute seule comme une grande… Ou pas!! Je voulais juste faire un ptit tour pour aller à la plage la plus proche et revenir, pour voir combien de temps je mettais… Bon la plage je l'ai vu mais comme la nuit tombe assez tôt je vais pas risquer d'aller me baigner maintenant je vais m'assurer de retrouver mon chemin c'est mieux… Oui oui c'est mieux! J'ai oublié de tourner à un croisement apparemment, heureusement les gens sont gentils ici et toujours prêts à aider! Allez demi-tour et après avoir bien galéré je retombe enfin sur une route que je connais! De retour à la maison après 1h30 de vélo je compare sur la carte (que j'avais pris soin de ne pas emmener ;-)…) le chemin que j'ai fait avec celui que j'étais sensée prendre… Et ben j'ai fait le double! Mais ya du positif là-dedans! Maintenant je sais que j'en ai pour 45 minutes aller-retour pour aller à la plage et puis je sais aussi que sur une journée je peux aller jusqu'à la pointe nord de l'île!!!

mardi 17 juin 2008

Premier week-end, premières photos! 8-)

Et c'est promis jamais je n'utiliserai Photoshop pour retoucher les couleurs de mes photos! Ya pas besoin c'est 100% nature!
Il a fait un temps superbe ce week-end (ce qui m'a bien sûr valu quelques légers coups de soleil malgré les couches de crème solaire que j'ai pas arrêté de me mettre!)
Samedi on commence par la visite de Bridgetown, la capitale de la Barbade dont voici quelques photos :





Deux trucs surprenants : il y a 279 000 habitants sur l'île et pas moins de 100 religions différentes! Donc des églises et des mosquées il y en a aussi! Et le 2è truc surprenant, qui n'a absolument rien à voir!, c'est qu'il n'y a aucun Mc Do sur l'île! Il y en a eu un il y a de cela quelques années mais ça n'a pas marché et ils ont fermé! En fait les Barbadiens ils mangent surtout du poulet et du poisson donc les gros hamburgers de boeuf ça ne marche pas ici! Les fast-food du coin c'est Chefette et KFC.

On a passé la matinée à Cave Shepherd, c'est les Galeries Lafayette d'ici. Ma tutrice m'a trimbalé dans tous les magasins, les parfumeries, Guess, Gucci en veux-tu en voilà! En fait pour moi c'est duty free ici donc je crois qu'elle voulait que j'achète des trucs mais j'étais pas trop dans l'humeur de faire des emplettes, ce que je voulais c'était la mer, la plage!!!! Dehors quoi :-)

Le midi j'ai pu goûté à une spécialité locale : le coucou! C'est un plat de farine de maïs et de gombos (des légumes d'ici). C'est assez particulier!

Et l'après-midi je me suis baladée dans Bridgetown avant d'aller sur la plage... Qu'est-ce que j'ai regretté de ne pas avoir mon maillot de bain avec moi!!! Et vous comprenez pourquoi :




La cabane jaune montée sur piliers c'est le poste des sauveteurs en mer, comme à Alerte à Malibu, et ouais ;-) D'ailleurs les sauveteurs se baladent avec leur bouée au bord de la mer. C'est exactement les mêmes que celles de Mitch et pamela mais pas en rouge, en jaune ici!

Le lendemain par contre on y va vraiment pour de bon à la plage! Avec le maillot de bain et la serviette! La plage c'est Accras' beach et c'est une vraie plage de touristes!! Ma tutrice a absolument tenu à louer des chaises longues et un parasol pour l'après-midi, je n'ai même pas essayé de la convaincre que ce n'était pas la peine! Yavait de la pétasse au mètre carré sur la plage!! C'était assez drôle! Des vraies stéréotypes! Mais le plus drôle c'était quand même la fille siliconnée comme c'est pas permis avec un débardeur rose fluo! Bon bref, c'est pas le plus intéressant ça! Voici la plage, avec une eau à... je-sais-pas-combien °C mais beaucoup!! Au moins 28°C c'est sûr! Et puis vous pouvez aussi admirer ma serviette sur ma chaise longue ;-)




Et maintenant c'est reparti pour la 2è semaine qui, je l'espère, va être un peu plus intéressante que la première niveau boulot! Non je ne veux plus poser de laine de verre! Mais j'ai pas trop envie de faire de la 3D sur Autocad non plus!! Je croise les doigts!

mercredi 11 juin 2008

La transition!!!

Et quelle transition! J'ai quitté la Suède, Göteborg, Chalmers et les collocs :'(... dimanche 1er juin... Donc ça c'est fini :








Le retour fut difficile ma foi! Bien sûr ça commence avec un surplus de bagages, pas assez de couronnes pour payer ça, plus de carte de crédit, ouf j'ai des euros à échanger, bagages livrés en retard à Roissy, train pour rentrer en Bretagne presque raté à 10 secondes près (mais vraiment 10 secondes hein!!).
Après 5 jours beaucoup trop courts à la maison, il est déjà temps de repartir pour le stage... mais repartir pour la Barbade ça fait quand même plaisir d'un côté ;-) Je commence par une super nuit sur les fauteuils métalleux de Roissy (et oui mon avion étant à 7h40 j'ai été obligée de prendre le dernier train vendredi soir!).

Samedi 7 juin, 7h40 c'est l'envol pour les Caraïbes!!! Après une escale à Londres (le changement d'aéroport Heathrow-Gatwick s'est miraculeusement bien passé! Remarque si j'avais eu un problème j'avais toujours une roue de secours : appelez Coach pour m'aiguiller!! ;-)) j'arrive sur l'île et là à ma grande surprise... ou pas!... il fait super chaud! Mes mains deviennent toute moites directement à la sortie de l'avion! Vite en tee-shirt!
Je passe à la douane, ça dure un peu plus longtemps que pour les touristes et les locaux vu que je suis là pour 80 jours et que je suis en stage mais ça passe. Bonita arrive après un petit moment pour me chercher et m'amener à l'entreprise, à mon logement, que voici :




Il est vraiment très bien! Seuls petits points négatifs : pas Internet et pas de collocs :-( mais je pense que je vais survivre quand même ;-)

Décalage horaire oblige je suis un peu claquée! 6h de moins qu'en France ça laisse des traces! Surtout après un vol Londres-Bridgetown (la capitale de la Barbade) de plus de 8h.


Là j'en suis à mon 3è jour de stage, je n'ai pas eu l'occasion de visiter grand'chose encore vu que je suis arrivée samedi soir et que j'ai commencé le stage lundi mais le peu que j'en ai vu ça m'a l'air très joli! Vivement ce week-end pour aller à la plage avec son eau turquoise, ses cocotiers, son sable chaud...... Bon d'accord j'arrête ;-)

mercredi 4 juin 2008

Dernier week-end suédois en Pologne!

Comment ça?! Et bien oui pour notre dernier vrai week-end Erasmus du 23 au 25 mai, avec mes 3 collocs (Amandine, Caro et Valérie) et Seb on a décidé d'aller visiter Varsovie. Nickel 49 € l'aller-retour en avion (de gros gay comme dirait Bernuch' ;-)) et des potes français des filles sur place pour nous héberger et nous guider dans la ville. Tout est parfait! L'avion est à 8h vendredi matin donc réveil de bonne heure pour aller prendre l'avion. Mais de toutes façons il fait jour depuis 4h du mat donc c'est un peu moins dur de se lever!



Et zou dans l'avion rose fluo on est parti direction Warsaw, Warszawa, Varsovie quoi!



Après 2h de vol on y est! Et hop dans le tram polonais pour commencer la visite!



Varsovie a été détruite à plus de 80% pendant la Seconde Guerre mondiale et elle a donc été reconstruite presque entièrement en 50 ans, ce qui donne des bizarreries au niveau de l'architecture! A la sortie de la bouche de métro on tombe sur un superbe palais, le Palais de la culture, cadeau de Staline à la Pologne, au milieu de buildings super modernes!



Et un centre commercial très design, vu de l'extérieur... et de l'intérieur...



Ensuite on monte tout en haut du Palais de la culture avec un ascenseur de fou! Il met quelques secondes à nous hisser à 200 m d'altitude! En haut une expo avec des miroirs déformants ou autre pour se faire de nouvelle bouille avec moitié Amandine et moitié Marine!




Puisqu'on est en haut de cette haute tour qui surplombe la ville on va aller voir le panorama. Il fait assez gris et les immeubles sont plutôt gris aussi oui ;-)



En fait ce que l'on a vu de Varsovie pour l'instant c'est un mélange de restauration (voire même de reconstruction) d'anciens bâtiments et de modernité avec des énormes publicités sur tout un pan d'un immeuble (c'est horrible pour les gens qui habitent là ils voient à peine la lumière du jour avec des toiles de pub aussi énormes devant leur fenêtre!), un Hard Rock café et.... et.... des pubs pour le nouvel album de Garou dans le tram!!! C'est dingue! On aurait ptèt dû leur dire que c'était pas top Garou quand même! Enfin bon tant que c'est pas Christophe Maé on dira rien ;-)




Après une matinée bien remplie il est temps d'aller se remplir la panse il commence à faire faim! Et on est pas déçu! Les copains français des filles nous emmènent dans un resto tchèque... Il paraît que les plats sont assez énormes... Et ils sont vraiment énormes!! Oui oui les plateaux c'est pour une seule personne!!



Et qu'elle est dure la digestion! On va remonter les "Champs Elysées" polonais pour se dégourdir les jambes tiens!



Rien que sur cette rue il y avait 3 églises! Et le pape Jean-Paul II est en photo partout! Sur les façades des églises ou à l'intérieur... il faut dire qu'il était de la région aussi et les Polonais y tiennent! Ils sont très croyants et on a vu pas mal de monde en train de prier quand on rentrait dans les églises.



Tout au bout de la rue on arrive sur la grande place du Palais royal où une expo d'ours de tous les pays a lieu en ce moment. Le concept c'est que 130 pays du monde entier décorent, peignent un ours modèle pour représenter leur pays. Certains sont plutôt jolis (celui de la Barbade par exemple... par exemple ;-)) et d'autres un peu moins! L'ours français n'était pas terrible par contre! Pleins de sculptures de Tour Eiffel, d'Arc de triomphe et j'en passe sur le bidon c'est pas du plus bon goût!




Les rues sont beaucoup plus sympas dans ce coin de Varsovie, beaucoup plus colorées.



On croise aussi des toutes petites voitures (des Fiat Polski ça s'appelle) typiques de la période d'après-guerre.



Et puis après avoir fait un tour du côté du musée de l'insurrection polonaise, il est l'heure de manger! Même si le repas du midi est toujours bien présent dans le ventre! Donc 2è repas de la journée et 2è resto! Polonais et pas tchèque cette fois-ci! On goute une spécialité locale : les pierogli, des pâtes fourrées, comme des raviolis, mais la surprise c'est ce qu'il y a à l'intérieur! (purée, choux, viande, champignons...) comme les dragées surprises de Bertie crochue, ça c'est de LA référence ;-)



On rentre vers 22h pour faire une "ptite" sieste avant de sortir... Mais impossible de se lever à minuit! Complètement nazes les mamie Amandine, Caro et Marine! Tant pis on reste au lit et demain matin on se lève pour visiter!

Tous les autres étant sorti la veille, on est que toutes les 3 à se lever pour aller en ville... On a pas de plan de tram... Mais on va bien se débrouiller! On commence la journée par le ghetto et la synagogue de Varsovie... C'est pas très gai c'est sûr... ça file même des frissons dans le dos comme endroit... quand on sait que plus de 800 000 Polonais ont été parqués là avant d'être envoyés en camp de concentration, ça file la nausée...




Et on continue à se balader dans les rues avant midi pour aller manger ;-)




ça y est c'est l'heure on va manger! Pas trop lourd aujourd'hui! Parce que hier... On va manger du poisson tiens! Cool les prix des restos sont vraiment pas chers! 5 € le poisson c'est presque donné! On rentre à l'intérieur mais c'est bizarre il est classe comme resto quand même, la preuve :



Les plats sont bien présentés et tout ça... pour 5€?? Et c'est là qu'on s'est fait avoir! Le prix est indiqué pour 100g de poisson (et ça évidemment on n'avait pas fait gaffe!) et notre poisson pèse 250g! Bon d'accord c'est toujours que 12€ le plat mais on était plus que limite niveau tune! Plus de zloty (la monnaie polonaise) en sortant du resto et donc obligée d'aller échanger d'autres sous pour la fin de la journée! Le drame ;-)

Bon allez c'est pas bien grave tout ça!!! Il est temps de rejoindre tous les autres clubbers de la veille pour aller se balader dans l'un des plus beaux parcs de la ville : le Lazienki Parc.

Des écureuils pas farouches du tout, voire même domestiqués! Des paons qui font la roue devant les promeneurs, un beau palais sur l'eau et une statue de Chopin (lui aussi était du coin!).




La fin de la journée approche, ce soir on ne fait pas de sieste sinon c'est fichu on ne décollera pas! Notre avion étant à 6h30 le dimanche matin, on ne va pas dormir de la nuit... Heureusement les Espagnols étaient là pour faire la fête! Mais même avec ça impossible de tenir jusqu'à 4h! Je m'éclipse pour une ptite sieste d'une heure! Oh la honte ;-) Mais à 4h on part pour l'aéroport, on dort en salle d'embarquement, dans l'avion, dans la navette de l'aéroport au centre de Göteborg, dans le tram et, finalement, à 9h on arrive à l'appart pour commencer notre nuit!! Epuisant comme week-end mais vraiment vraiment sympa!! Merci les potes des colloc!!